FAQ
Roulez au gaz naturel, est-ce...

Pratique?

Votre moteur a les mêmes performances et la même puissance que les modèles aux carburants classiques. L’autonomie reste également identique avec un rayon jusqu’à 500 km et même jusqu’à 1000 km pour les moteurs hybrides. Le réseau des stations d’approvisionnement au gaz naturel ne cesse de s’élargir. En outre, vous ne perdez pas de volume de chargement puisque le réservoir est intégré au chassis de la voiture.

Sûr?

Le réservoir de gaz naturel est solide et complètement étanche. Les constructeurs automobiles appliquent les normes de sécurité les plus strictes lors de la fabrication du véhicule. Grâce à un grand nombre d’innovations technologiques, le réservoir de gaz naturel est l’un des éléments les plus résistants en cas de collision. Le danger d’explosion, quant à lui, est minime.

Écologique?

Rouler au gaz naturel ne produit quasiment pas de particules fines et largement moins d’émissions de NOx et de CO2 que l’essence et le diesel. Le bruit du moteur est réduit jusqu’à 50%. Le gaz naturel comprimé peut également provenir du biogaz, une énergie totalement renouvelable, issue de la fermentation de matières organiques (déchets). Le biogaz peut être utilisé pur ou mélangé à du gaz naturel sans aucune modification au véhicule.

Abondant?

Le gaz naturel est un carburant fossile aux réserves sans cesse croissantes. Sans parler du potentiel de réserve offert par le biogaz. Et son approvisionnement ne dépend pas de pays et de régions instables politiquement.

Différent par rapport au LPG?

LPG est l’abréviation de Liquefied Petroleum Gas (appelé aussi Liquid Propane Gas). Le LPG est un sous-produit de la distillation du pétrole qui s’obtient lors de la production et du traitement du gaz naturel et du pétrole.

Différent pour un camion?

Les camions roulent au GNL (Liquid Natural Gas). Du gaz naturel sous forme liquide encore plus intéressant pour de longues distances. Un réservoir GNL contient 3 fois plus d’énergie qu’un réservoir CNG. Ainsi, de grandes quantités d’énergie peuvent être stockées dans des réservoirs spéciaux pouvant maintenir le GNL à basse température.

En Europe, de plus en plus de pays s’équipent de stations d’approvisionnement en GNL. Il sera possible bientôt de s’approvisionner en GNL partout en Europe. Les premières stations GNL pour camions ouvriront bientôt leurs portes en Belgique.
Cette solution peut également servir le transport maritime puisqu’un point d’approvisionnement dans un port peut ravitailler à la fois les navires et les camions.

Calculez ce que l’énergie bénéfique peut vous rapporter.

l/100km