Roulez au GNL

Les camions aussi peuvent rouler au CNG (gaz naturel comprimé) mais, pour des trajets plus longs, le gaz naturel liquide ou GNL (liquefied natural gas) est plus indiqué.

Pour obtenir le GNL, le gaz naturel est liquéfié à -162° C. Le volume du gaz devient dès lors 600 fois plus petit. Une grande quantité d’énergie peut ensuite être stockée dans des réservoirs spéciaux pouvant maintenir le GNL à basse température.

Étant donné qu’un réservoir GNL peut contenir trois fois plus d’énergie qu’un réservoir CNG, l’autonomie du camion est considérablement augmentée pour atteindre le même niveau que celui d’un camion diesel traditionnel. Cette forme de gaz naturel liquide est donc particulièrement intéressante pour les transports longue distance.

En Europe, un nombre croissant de pays s’équipe de stations d’approvisionnement en GNL. Il sera possible de s’approvisionner en GNL partout en Europe. Les premières stations GNL pour camions ouvriront bientôt leurs portes en Belgique.

Le GNL peut en outre être regazéifié dans une station-service pour approvisionner les véhicules au CNG. Dans ce cas, on parle d’une installation L-CNG.

Ouverture d’une première station GNL et L-CNG à Kallo

Une première station GNL et L-CNG belge a été inaugurée à Kallo dans le cadre du projet européen Blue Corridors. Le but de ce projet est de mettre en place des corridors que les camions GNL emprunteront, du nord au sud et d'est en ouest.

En savoir plus

GNL pour camions : Fluxys et Mattheeuws Eric Transport inaugurent une station de remplissage de GNL à Veurne

"Le passage au GNL permettra de diminuer drastiquement les émissions de nos camions, sans parler des avantages économiques non négligeables. L'investissement de Fluxys dans la station de remplissage de GNL apporte le dernier maillon à la chaîne logistique d’approvisionnement. Avec Fluxys, Eni, Volvo Trucks et Romac Fuels, nous avons mis sur pied un partenariat unique afin de promouvoir le GNL comme alternative durable au biopétrole. Je suis convaincu que le GNL est la solution d'avenir"

En savoir plus

Calculez ce que l’énergie bénéfique peut vous rapporter.

l/100km