06/04/2016

Mobilité verte : ENGIE investira près de 100 millions d'euros d'ici 2020 pour promouvoir le gaz naturel comme carburant pour les camions en Europe

ENGIE a décidé d'investir près de 100 millions d'euros d’ici 2020 dans l'installation de stations de Gaz Naturel Comprimé (GNC) et de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) destinées à alimenter les parcs de camions en gaz naturel et en biogaz. Le succès du développement de ces infrastructures de distribution de GNL et de GNC à l’échelle européenne reposera notamment sur le soutien actif d'ENGIE envers ses clients qui s'engagent à se tourner vers des carburants alternatifs, qu’il s’agisse des constructeurs de camions ou des autorités nationales et européennes. L'investissement portera sur la construction de 30 stations GNC en France et jusqu'à 70 stations GNL dans divers pays européens.

ENGIE accélère ainsi en Europe le développement de la mobilité par le gaz et s’appuie pour cela sur des compétences et des références reconnues, au travers notamment de ses 15 années d'exploitation de 140 stations GNC, principalement en France, et de la mise en service des 4 premières stations GNL en France et aux Pays-Bas. L’offre d’ENGIE en GNL carburant s’étend également au transport maritime et fluvial pour contribuer à sa transformation. Le Groupe met ainsi au point, avec ses partenaires NYK et Mitsubishi Corporation, un navire d’avitaillement en GNL qui entrera en service à la fin de l’année 2016 dans le port de Zeebrugge, en Belgique. De plus, le Groupe fournit déjà en GNL des barges circulant sur le Rhin, via des camions citernes cryogéniques, et il va construire dans le port d’Anvers, en Belgique, une station de GNL fixe permettant d’alimenter à la fois des navires et des camions.

Le gaz est un outil majeur de la transition énergétique vers une mobilité plus verte : le GNC et le GNL représentent des solutions éprouvées et rentables qui permettent de réduire les émissions de polluants et les nuisances sonores dans le cadre d'une utilisation adaptée au transport de personnes et de biens sur des courtes, moyennes et longues distances. En Europe, le nombre actuel de stations-service GNC (3 000) et GNL (75) est appelé à augmenter. ENGIE est convaincu que la mobilité gaz représente d’ores et déjà la solution idéale pour les véhicules utilitaires lourds, afin de tendre vers une mobilité plus verte.

Cet investissement représente un pas de plus dans la stratégie de conquête des marchés de la mobilité verte pour ENGIE, dont l’ambition est de devenir un leader de la fourniture de solutions de mobilité verte. Pour y parvenir, le Groupe propose une large gamme de solutions pour les industries, les villes et les utilisateurs finaux visant à réduire les embouteillages, la pollution, les émissions de CO2 et le bruit : des services de conseils en planification urbaine pour les villes, des solutions de stationnement et de transport intelligents, des infrastructures et des systèmes de gestion pour le développement des transports publics, des solutions innovantes comme le « smart parking », le covoiturage, ou encore des solutions logistiques dites du « dernier kilomètre ».

Pour devenir un leader mondial de la transition énergétique, ENGIE accélère le déploiement de solutions innovantes éprouvées pour ses clients internationaux par le biais d'investissements dans les nouvelles technologies et des partenariats mondiaux intersectoriels. ENGIE considère en effet que la mobilité verte est essentielle à la transition énergétique car les transports - qui dépendent aujourd'hui à 95 % du pétrole - représentent 22 % des émissions mondiales de CO2 et plus de 30 % en Europe.

À propos d’ENGIE

ENGIE inscrit la croissance responsable au coeur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique et l’utilisation raisonnée des ressources. Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques. ENGIE compte 154 950 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2015 de 69,9 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo (Eurozone 120, Europe 120 et France 20).

Contact presse :
Tél. France : +33 (0)1 44 22 24 35
Tél. Belgique : +32 (0)2 510 76 70
Courrier électronique : engiepress@engie.com
Contact relations investisseurs :
Tel.: +33 (0) 1 44 22 66 29
Courrier électronique : ir@engie.com

Articles précédents

Calculez ce que l’énergie bénéfique peut vous rapporter.

l/100km