Proposez aussi le carburant du futur

Les familles, les entreprises et les communes et administrations sont de plus en plus nombreuses à opter pour un nouveau carburant : le gaz naturel.

Le gaz naturel comprimé (CNG) est une alternative économique aux augmentations de prix de l’essence et du diesel. Les faibles émissions du gaz naturel répondent en outre à l’inquiétude croissante en matière de climat et d’environnement.

Dans vos stations existantes aussi, vous pouvez facilement installer un point d’approvisionnement CNG.

Vous diversifiez ainsi votre offre en carburants et vous répondez à la demande croissante des clients. Jusque fin 2014, le secteur gazier accorde en outre une prime aux exploitants de stations-service désirant, soit placer un point d’approvisionnement CNG dans leur station existante, soit construire une nouvelle installation. En Flandre, vous pouvez également bénéficier de l’intervention de “Agentschap Ondernemen”.

Les avantages du CNG dans votre station-service :

  • l’accroissement du chiffre d’affaires
  • une plus grande diversité de services pour vos clients
  • la participation au changement des mentalités
  • une technologie qui peut facilement être intégrée à un réseau existant
  • une réponse à la demande croissante : l’Europe compte déjà plus de 3.000 stations équipées au CNG
  • le moteur développe les mêmes performances et la même puissance
  • le gaz naturel est 30% moins cher que l’essence
  • le confort de conduite est aussi élevé
  • l’autonomie des véhicules est identique (avec un réservoir supplémentaire si nécessaire)
  • le moteur est 50% plus silencieux
  • le moteur s’use moins vite et sa durée de vie est plus longue
  • un véhicule au gaz naturel produit environ 27% de CO2 en moins que l’essence et 12% de CO2 en moins que le diesel
  • les émissions d’oxydes d’azote (NOX) et d’hydrocarbures sont de 50 à 60% inférieures à celles de l’essence et du diesel
  • les véhicules au gaz naturel ne produisent quasiment pas de particules fines
  • le moteur peut être alimenté au biométhane (énergie 100% renouvelable)
  • Electrabel gère actuellement des stations à Malines, Berchem et Bruges.
  • DATS 24 exploite des stations notamment à Anderlecht, Halle, Anvers (port), Ninove, Melle, Wevelgem et Roulers.
  • GreenPoint Supplies a ouvert des stations à Sint-Katelijne-Waver, Brasschaat et Anzegem.
  • De nouveaux acteurs ont déjà pris la décision de construire des points d’approvisionnement CNG en 2014 Consultez la carte des stations-service équipées ici.
  • CNG fast-fill : voitures particulières et camionnettes approvisionnées en quelques minutes
    Un plein de CNG prend seulement 3 minutes dans une station-service moderne, équipée d’un système sûr et totalement étanche. L’installation 'fast-fill' (remplissage rapide) est dotée d’un compresseur qui amène le gaz naturel à une pression maximale de 200 bar. Grâce à la réserve variable de gaz comprimé, le 'fast-fill' offre le même confort d’approvisionnement que l’essence ou le diesel.
  • Station GNL : installation d’approvisionnement pour camions
    Une station GNL approvisionne essentiellement les camions au moyen d’un gaz naturel liquide stocké dans des réservoirs cryogéniques. Une partie du GNL se regazéifie naturellement et peut ainsi alimenter des véhicules en CNG. Dans ce cas, on parle d’une installation L-CNG.
  • Par gazoduc.
    Le transport de gaz naturel via gazoduc n’exerce que peu d’impact sur l’environnement. Il soulage également le transport routier : un gazoduc sous haute pression transporte chaque jour autant d’énergie que 1.500 camions-citernes.
  • Par camions GNL.
    Pour transporter le GNL par route, il faut des camions spéciaux équipés d’un système de refroidissement cryogénique afin de maintenir le gaz à une température de -162°C. L’approvisionnement en GNL par route présente également divers avantages :
    1. L’implantation des stations-service ne dépend pas du réseau de distribution du gaz naturel.
    2. La compression du gaz naturel exige moins d’énergie.
    3. La transformation du GNL en CNG coûte 10 fois moins cher qu’au moyen d’un compresseur de gaz naturel classique.

Ils roulent déjà au gaz naturel carburant